Horaires : Lundi au Vendredi 06h00 - 19h30

Règlement Intérieur Mômes & Coccinelle

PREAMBULE

Votre enfant vient d’être admis à la crèche « Mômes et Coccinelle », une crèche privée inter-entreprises. Notre structure propose un service d’accueil collectif, ouvert aux salariés des entreprises partenaires de l’établissement mais aussi à toutes les familles dans la limite des places disponibles.

La crèche Mômes et Coccinelle est exploitée par la SARL MM2008 dont la gérante est Mme Emmanuelle MAURY.

L’établissement agrée par la PMI pour une capacité d’accueil de 30 places, fonctionne conformément :
- aux dispositions relatives aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 4 ans prévues par le code de la Santé Publique,
- aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale des Allocations familiales,
- aux dispositions du règlement de fonctionnement ci-après.

Notre établissement reflète la mixité sociale et l’intégration multiculturelle. Il est un lieu d’éveil et de prévention pouvant accueillir, après avis de la direction de la crèche et du médecin référent, des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité. Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance conformément aux dispositions du décret n°2000-762 du 1er août 2000.

Une assurance en responsabilité civile a été contractée pour la structure auprès de MMA cabinet Toussaint Pajot 66000PERPIGNAN sous le N° de contrat : 299 42 532.

La crècheMômes et Coccinelleest ouverte du lundi au vendredi de 6h à 19h30. Fermeture les jours fériés, 3 semaines en Août, 1 semaine à Noël et 1 semaine au printemps.

Vous avez déjà rencontré l’équipe qui accompagnera votre enfant pendant ses premiers mois et ses premières années. Vous allez, à présent tisser une relation de confiance avec ces professionnelles, qui assurent au quotidien un accueil et un encadrement de qualité et sont attentives à la richesse des échanges, que vous souhaitez légitimement avoir avec eux.

Le règlement de fonctionnement de la crèche participe, lui aussi, à cette ambition : aider les parents et les professionnels à devenir de véritables partenaires.

Ce règlement s’inscrit ainsi dans la dynamique globale en faveur de la petite enfance, pour permettre à chaque parent de remplir pleinement son rôle, et à chaque enfant d’être parfaitement accompagné.

Avec ce document, vous disposez désormais d’une information précise et complète sur les règles qui régissent la vie de l’établissement où est accueilli votre enfant.

Emmanuelle Maury, Directrice Générale,

Julie Balagué, Directrice Infirmière Puéricultrice et

AurélieLlopart, Directrice Adjointe, Educatrice de jeunes enfants.

  1. CONDITIONS ET MODALITES D’ ADMSSION

Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique, ni de durée de présence, ni de fréquence n’est exigée.
L’un des deux parents de l’enfant inscrit doit être salarié d’une entreprise réservataire de place.
Les critères de priorisation sont la date d’arrivée des demandes et le lieu de travail des parents.
L'enfant sera vu à l’admission par le médecin de la crèche qui validera celle-ci. L’inscription est ouverte aux enfants dès leur 10èmesemaine de vie et ce jusqu’à 4 ans révolu.
La personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale.
L’inscription est ouverte à compter du sixième mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Les dossiers de pré-inscription peuvent être retirés dès le 3èmemois de grossesse.
La demande d’inscription doit être confirmée tous les six mois.
Toute demande non confirmée dans ces délais pourra être considérée comme caduque.
Tout changement intervenant dans la situation familiale ou professionnelle des parents doit être déclaré, Pour les familles allocataires, à la Caisse d'allocations familiales.

L'inscription ne vaut pas admission.

La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

- livret de famille - justificatif d’identité de l’adulte confiant l’enfant (En cas de changement dans l’exercice de l’autorité parentale, le détenteur de l’autorité parentale doit immédiatement le signaler par écrit et avec justificatifs)
- éventuelle ordonnance du Tribunal (autorité parentale, garde d’enfant)
- numéro d’allocataire (CAF ou régimes particuliers)
– carnet de santé et un certificat médical d’aptitude à entrer en collectivité de moins de 15jours
– coordonnées des adultes autorisés à reprendre l’enfant
– autorisation de droit à l’image
– autorisation de soins d’urgences
– attestation d’employeur pour les familles d’entreprises partenaires

Les admissions sont prononcées par la Direction en fonction des places disponibles après une commission.

La date d'accueil est définie entre les parents et la direction de l’établissement.

Cette date constitue le point de départ de la participation financière.

  1. FONCTIONNEMENT ET MODALITE DU CONTRAT D’ACCUEIL
  1. Fonctionnement

La crècheMômes et Coccinelleest ouverte du lundi au vendredi de 6h à 19h30.
Fermeture les jours fériés ainsi que 5 semaines comme suit:
vacances de noël : du 22 décembre 2017 au soir au 3 janvier 2018 au matin
vacances de printemps : du 20 avril 2018 au soir au 2 mai 2018 au matin
grandes vacances d’été : du 3 aout 2018 au soir au mardi28 aout 2018 au matin.

  1. Conclusion du contrat d’accueil

Types de contrats d’accueil proposés :

  • Le contrat d’accueil régulier s’adapte aux besoins connus à l’avance et récurrents (ex. 2 jours par semaine avec régularité)
  • Le contrat d’accueil mensuel : idéal pour les familles dont les horaires de travail ne sont pas connus à l’avance. La contrainte étant de définir un nombre d’heure par mois et de communiquer à la direction le planning correspondant, au plus tard le 15 du mois précédent.
  • L’accueil occasionnel qui concerne des besoins connus à l’avance, ponctuels et non récurrents (ou des besoins pouvant être satisfaits compte tenu de places ponctuellement vacantes),
  • L’accueil d’urgence pour faire face à des besoins ne pouvant être anticipés, et ayant un caractère exceptionnel ou d’urgence (parents en difficulté, hospitalisation, reprise d’un travail ou d’une formation,…).

Pour toute demande d’accueil occasionnel, ou supplémentaire, non prévu au contrat initial, les demandes doivent obligatoirement être faites par écritsoit par mail (momes.coccinelle@orange.fr) , soit via Kidizz. Aucune demande orale ne sera prise en compte.

L’engagement conjoint est formalisé par un contrat signé par les parents et la direction de l’établissement.

 

La conclusion d’un contrat est obligatoire pour tout accueil quels qu’en soient la durée et la fréquence.

Le contrat d’accueil précise les temps de présence réservés sur une période en mentionnant les jours, heures d’arrivée et de départ de l’enfant, ainsi que les modalités de paiement et de révision du contrat.

La mensualisation de la participation financière est instaurée en fonction de cette réservation contractualisée.

La planification est établie en fonction des attentes de la famille et des possibilités offertes par la structure.

Le système de la mensualisation est élaboré selon le principe de la place réservée sur la période contractualisée, soit :

Détermination des besoins exprimés par la famille

Contractualisation en fonction de l’amplitude journalière de l’accueil, du nombre de jours et/ou d’heures réservés par semaine et du nombre de mois ou de semaines de fréquentation prévisionnelle

Paiement mensuel dû en début de mois sur la base du nombre moyen d’heures (*) réservé et défini dans le contrat (déduction faite des absences prévisibles)

(*) Nombre de semaines sur la période x nombre d’heures par semaine

Nombre de mois d’accueil

Le contrat d’accueil est signé pour une durée maximale de 1 an ; il est cependant possible de le conclure pour une période plus courte, en fonction du besoin exprimé par la famille et des modalités d’organisation de la structure.

Les changements qui surviennent après l’inscription (variation des contraintes horaires de la famille, contrat inadapté aux heures de présence réelle de l’enfant, changement de situation familiale ...) donnent lieu à l’établissement d’un nouveau contrat ou d’un avenant ; les modifications doivent cependant resterexceptionnelles.

 

  1. Arrêt de contrat, radiation

Arrêt de contrat :

Les parents doivent informer les responsables d’établissement, par écrit, du départ de l'enfant, au moins un mois à l'avance. En cas de non-respect de ce préavis, il sera demandé aux parents le paiement du mois en cours.

Radiation :

En dehors du départ de l’enfant, à la date prévue, en accord avec la direction d’établissement, les motifs de la radiation sont :

- le déménagement de la famille hors département,

- l’inadaptation durable de l’enfant à la vie en collectivité,

- deux non-paiements successifs par la famille de la participation mensuelle,

- la non-fréquentation de la crèche pendant deux semaines sans que la direction de l’établissement ait été averti du motif,

- le non-respect du règlement intérieur de l’établissement et notamment des horaires.

- tout comportement perturbateur d'un parent ayant pour conséquence de troubler gravement le fonctionnement de l'établissement,

- toute déclaration inexacte concernant l’autorité parentale et la situation de ressources,

- la non-présentation de l’enfant le premier jour de l’adaptation, sauf cas de force majeure dûment justifié.

- La décision, motivée, est notifiée à la famille par courrier avec accusé réception ou contre récépissé, moyennant un préavis d’une semaine.

  1. PARTICIPATION FINANCIERE DES FAMILLES

La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure. Elle correspond à un tarif horaire commun à tous les types d’accueil (régulier, occasionnel, d’urgence).

1) Barème des participations familiales

Les revenus pris en compte seront ceux consultés sur Cafpro pour les familles allocataires de la Caf66. Pour les familles non allocataires de la Caf66, les revenus pris en compte seront ceux de l’avis d’imposition revenus de l’année N-2 (avant abattement).

La participation financière des parents aux frais d’accueil de leur(s) enfant(s) est déterminée d’après un barème de tarifs fixé dans le cadre des conventions liant la Caisse d’Allocations Familiales et la Crèche « Mômes et Coccinelle », en fonction durevenu du foyer de l’enfantet révisé chaque année.

TAILLE DE LA FAMILLE

Taux Horaire

1 enfant

0,06 %

2 enfants

0,05 %

3 enfants

0,04 %

4 enfants

0,03 %

 

Le taux d’effort horaire est défini par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ; il est appliqué aux revenus du foyer comme suit :

Les familles dont les entreprises ne sont pas partenaires de la structure se verront appliquer une majoration de 35% sur le taux horaire en vigueur. (0.06% + 35%)

2) Plancher et plafond : montants fixés annuellement par la CNAF

  • le plafond des ressources mensuelles auquel s'applique le taux d'effort est fixé à 9000€ par mois et par foyer
  • le plancher des ressources mensuelles auquel s’applique le taux d’effort est fixé à 660.44 € par mois et par foyer. Les tarifs planchers et plafond varient selon le nombre d’enfants à charge.
  • Le tarif horaire ne pourra cependant, en aucun cas, être inférieur à 0,40 €/heure. Ce montant correspond à l’application du taux d’effort au plancher mensuel des ressources, pour un foyer comptant un seul enfant, soit : 660.44€ x 0.06 %= 0.40 € /heure.

Dans le cas où une famille se refuserait à fournir les justificatifs de ses revenus, elle se verrait automatiquement facturer le montant maximum calculé sur la base du plafond mensuel pour un foyer comptant un seul enfant, soit : 9000€ x 0,06 % = 5.40 € /heure ou 8.30€/heure (non partenaire)-

Tarif fixe moyen : Son montant correspond à la moyenne des participations financières enregistrées au cours de l’exercice précédent ; il s’élève donc à 2.10€ / heure. Le tarif fixe moyen s’applique en cas de méconnaissance de la situation financière, pour un accueil ponctuel limité à une présence (accueil d’urgence),

Tarif minimum pour urgence sociale : Son montant correspond à l’application du taux d’effort au plancher de ressources horaire pour une famille de 1 enfant ; pour l’exercice 2016, il s’élève donc à 0,40 €/heure.

Tarif pour les enfants confiés au Conseil général : 1,66 €/heure

Foyers comprenant un enfant handicapé : s’il y a présence, dans la famille, d'un enfanthandicapé, le taux d'effort appliqué est celui immédiatement au-dessous de celui auquel la famille aurait été soumise.

3) Ressources prises en compte

Les revenus pris en compte sont ceux définis par la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) et servant de base au calcul des prestations familiales, à savoir les revenus imposables tels que déclarés perçus, avantabattements et prise en compte des pensions alimentaires.

Pour les familles allocataires de la CAF 66, les ressources sont consultables via le service Caf Pro, mis à jour en temps réel en fonction de l’évolution des situations familiales ou professionnelles portée à la connaissance des services de la CAF.

Pour les foyers non allocataires de la CAF les ressources retenus sont ceux de l’avis d’imposition de l’année N-2

Dans les 2 cas, les familles doivent informer la direction de la crèche des éventuels changements.

4)Révision des tarifications

La tarification applicable à la famille est déterminée à l’admission de l’enfant et fait l’objet d’une révision annuelle en fonction des déclarations de revenus.

5) Paiement

Le paiement des participations familiales s’effectue en début de mois. Il doit intervenir au plus tard le 10 du moisen cours.

6) Dépassements 

Les heures réalisées au-delà du contrat prévu seront facturées en sus de la mensualité initiale et ce sur la facture du mois suivant.

Aussi, chaque heure entamée sera facturée. Cependant une tolérance de 10 minutes est observée sur l’horaire de début et de fin.

7) Impayés

En cas d’impayés : après 2 relances, la direction se réserve le droit de mettre en place les procédures nécessaires au recouvrement des factures impayées.

8) Exonérations spécifiques

Ouvrent droit à déduction spécifique sur le forfait mensuel de paiement, les absences suivantes :

- fermetures de l’établissement dues au fait du gestionnaire (grève du personnel, décision du médecin du multi-accueil, formation du personnel, ……)

- absence de l’enfant en raison de son hospitalisation suivie éventuellement d’une convalescence. Pour bénéficier de ce droit, le justificatif d’hospitalisation et le certificat médical complémentaire devront être fournis dès leur établissement,

- absence due à une maladie de l’enfant supérieure à 3 jours consécutifs. Le certificat médical, précisant la durée de la nécessité de garder l’enfant au domicile, est indispensable pour bénéficier du remboursement à compter de la 4ème journée calendaire d’absence (“ jours calendaires ” = tous les jours du calendrier, y compris samedis, dimanches, fériés et fêtes locales).

Les absences pour toute autre cause que celles énoncées ci-dessus ne donneront lieu à aucun remboursement.

-En cas de radiation la participation est calculée à partir du forfait mensuel diminué des jours ouvrés entre la date de radiation et la fin du mois.
-En cas de changement d’établissement du fait des parents (ex : déménagement), il ne pourra être réclamé à la famille un nombre de jours supérieur à son forfait mensuel.
-En cas de non-production des justificatifs de ressources ou de déclaration inexacte, le tarif maximum du barème, au regard de la composition de la famille, sera appliqué.

  1. VIE QUOTIDIENNE
  1. La période d’Adaptation

Des heures d'adaptation sont organisées avec les parents afin de donner à l'enfant la possibilité de s'intégrer à la crèche selon son propre rythme et à le familiariser avec son nouvel environnement.
Cette période est préconisée au minimum sur 5 jours modulables avec l'emploi du temps des parents. Ces jours seront facturés et restent conseillés pour amener une adaptation de l'enfant et des parents à ce nouveau rythme de vie. Elle sera prolongée si nécessaire.
De plus, cette période permettra à l'équipe de connaître l'enfant et ainsi le prendre en charge de façon holistique.

  1. L’Hygiène, la diététique et la sécurité

Les enfants devront arrivés propres et avoir pris leur repas ou petit déjeuner dans la mesure du possible, et disposeront de vêtements de rechange pour la journée.

Tout linge doit être étiqueté au nom et prénom de l'enfant.

La structure déclinera toute responsabilité en cas de perte, ou d’échange.

La crèche propose le repas du midi et les collations.

Les produits de toilette, les couches et le linge ; tels que bavoirs, serviettes et draps seront fournis par la crèche.

Le lait pour les enfants, en revanche, sera fourni par les parents avec des boîtes nominatives et scellées. Avant la fin de la boîte, une demande sera faite à la famille pour la renouveler. Cependant l’usage des dosettes est possible en signant la décharge donnée à l’inscription et en indiquant la quantité.

Tout régime particulier devra être signalé à la direction et à l'équipe. Les menus seront préparés par un service de restauration spécialisé. Ils seront adaptés à l'âge de l'enfant dans leur composition et leur préparation.

Aucune préparation faite par les parents ne sera acceptée sauf sur prescription médicale et avec une décharge signée par les parents et ceci seulement en cas d’indication médicale. Cependant, toute demande pourra être discutée avec la direction.

Le menu de la semaine est affiché en amont permettant aux parents de connaitre l’alimentation des enfants. Dans le cadre de l’alimentation diversifiée, les parents peuvent amener des petits pots industriels fermés en signant une décharge.

3.1) Les bijoux et autres …

Les chaînes de cou ainsi que les attaches-tétines pouvant être la cause d'étranglements ou d'étouffements, sont interdites ainsi que les créoles ou autres pendants. Si certains enfants en sont porteurs, la Direction se réservera le droit de leur retirer pour la journée. Les objets seront remis à la famille au départ de l’enfant.

3.2) Les jouets

La structure dispose de jouets adaptés aux normes de sécurité en vigueur. Les enfants ne sont pas autorisés à venir avec les jouets ou livres provenant de l’extérieur, excepté leurs doudous (ceux-ci seront restitués régulièrement aux parents pour être lavés au domicile de l’enfant).

4) Surveillance médicale

Les enfants doivent être soumis aux vaccinations obligatoires conformément au calendrier prévu par le Code de Santé Publique ci-joint sauf en cas de contre-indication temporaire ou définitive attestée par écrit par le médecin traitant avant l'entrée de l'enfant à la crèche.

L'enfant sera vu à l’admission par le médecin de la crèche qui validera celle-ci. Cette visite est obligatoire.

Les parents apporteront le carnet de santé ce jour-là et pourront s'ils le désirent assister à la consultation. Une autre visite sera prévue à la demande de la Direction qui la jugera nécessaire (PAI,…). La consultation a pour but de suivre l'évolution de l'enfant dans la crèche et répondre à d'éventuelles questions. Les enfants ayant un handicap compatible avec la vie en collectivité pourront être accueillis après décision de la direction et du pédiatre.

Le pédiatre de la structure n'effectuera ni vaccinations, ni prescription médicale, ni soins spécifiques.

Pendant l'accueil, si l'enfant vient à présenter un état fébrile, des selles diarrhéiques, des vomissements ou autres signes cliniques, les parents seront avertis.

En fonction de l'état de santé, la direction se réservera le droit de demander aux parents de venir chercher l'enfant dès que possible.

En cas d'urgence ou en cas d'accident nécessitant ou non une hospitalisation, les parents seront prévenus. A cet effet, une autorisation d'intervention sera signée par les parents dès l’inscription.

Concernant les thérapeutiques, seules les prises de 12h et 16h seront effectuées sur la structure.

Les prises du matin et du soir sont à effectuer à domicile par les parents. Tout traitement donné avant l'arrivée de l'enfant devra impérativement être spécifié auprès de la direction comme de l'équipe pour éviter les surdosages.

Aucune administration de médicaments ne pourra être faite sans prescription médicale nominative, qualitative et quantitative, datée et signée par le médecin traitant ou pédiatre personnel (ordonnance). De plus, la durée doit y être spécifiée.

En cas d'hyperthermie ou de déshydratation, une prescription médicale du pédiatre référent de la crèche est établie. En cas de maladies contagieuses (liste ci-jointe), l'éviction est décidée par La Direction qui s'accordera le droit de refuser l'admission de l'enfant conformément aux circulaires médicales. De plus, la direction peut demander aux parents de consulter un pédiatre dans la journée selon l’état clinique de l’enfant.

Protocole d’éviction en cas de maladie :

L’éviction de la collectivité est une obligation règlementaire (selon le code de la santé publique) pour certaines pathologies. Elle est réservée aux 11 pathologies suivantes :

- l’angine à streptocoque

- la scarlatine (une des formes d’angine à streptocoque)

- la coqueluche

- l’hépatite A

- l’impétigo

- les infections invasives à méningocoque

- les oreillons

- la rougeole

- la tuberculose

- la gastro-entérite à Escherichia coli entéro-hémorragique

- la gastro-entérite à shigella sonnei

3 pathologies supplémentaires ont été définies par le Médecin Pédiatre Référent et la Directrice Puéricultrice de notre établissement, afin de réduire le risque de contagiosité de préserver la santé et le bien-être des enfants :

- la bronchiolite

- la conjonctivite (enfant accueillis si traitement depuis 24h)

- la gastro-entérite à rotavirus

La décision d’éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical. L’ordonnance d’antibiotiques ne représente pas une pièce justificative, et ne facilite pas la réadmission de l’enfant.

Pour certaines pathologies ne nécessitant l’éviction, la fréquentation de la collectivité est déconseillée à la phase aigüe de la maladie. Cette décision, prise au cas par cas, est du ressort de la direction de la structure et est conditionnée par le bien être de l’enfant.

5) Possibilité ou non de remettre l'enfant

- Si l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents, la direction de la crèche remet l'enfant à l'un ou l'autre parent indifféremment.

- Si l'autorité parentale n'est fixée que pour un seul parent, la direction de la crèche ne peut remettre l'enfant qu'à ce parent investi de l'autorité parentale, sauf autorisation écrite qu'il donnerait au bénéfice de l'autre, lors de l'admission. Cette autorisation est révocable à tout moment.

- En cas de résidence alternée, ordonnée à titre définitif ou provisoire par le juge, une copie de la décision du juge est remise au responsable de la crèche qui remet l’enfant au parent désigné selon le rythme fixé par le juge.

- En cas de tutelle confiée à un tiers, l’enfant est remis à son tuteur légal. La décision du juge des tutelles doit être remise à la responsable.

- Lorsque la remise de l’enfant est susceptible de le mettre en danger, le responsable de la crèche peut la refuser. Il en informe les services compétents de la protection de l’enfance.

6) Autres cas

Des tiers, âgés de 15 ans au moins, peuvent venir chercher l'enfant, sur autorisation expresse et écritede la ou des personnes exerçant l’autorité parentale. Ils doivent être munis d'une pièce d'identité.

Toute personne susceptible de venir chercher l’enfant doit être notifiée par écrit auprès d’un membre de la Direction. Aucune autorisation verbale (téléphonique,..) ne sera valable.

7) information et participation des parents au fonctionnement de l’établissement

Tout au long du séjour de l’enfant, la direction et son équipe encouragent la communication avec les parents en vue d’une prise en charge partagée et harmonieuse de l’enfant.

Seules des informations individuelles concernant leur enfant, son comportement et les conditions de son séjour dans l’établissement sont susceptibles d’être communiquées aux parents par le personnel de l’établissement.

Elles sont données oralement chaque jour à la personne habilitée à venir chercher l’enfant.

Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous auprès de la responsable d’établissement ou de la directrice.

Pour permettre un suivi quotidien de la vie de l'enfant dans sa famille et son adaptation au sein de son groupe de vie, des fiches de transmissions seront établies entre l'équipe et les parents.

Des rencontres avec les parents seront programmées au cours de l'année dans le cadre du développement du projet éducatif et social de la crèche.
En cas de besoin des messages écrits seront communiqués aux parents.

Les personnes responsables de l’enfant ont accès aux locaux de vie des enfants, sous réserve du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

La direction, avec la participation de l’équipe, peut organiser des réunions de parents sur des thèmes concernant la vie de l’établissement

  1. PERSONNELS DE L’ETABLISSEMENT

Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance conformément aux dispositions du décret n° 2000-762 du 1er août 2000 du code de la santé publique.

L’établissement est géré par sa propriétaire agissant en qualité de Directrice Générale:
Elle assure la direction, l’organisation et la gestion de la crèche. Elle fait appliquer les dispositions du présent règlement intérieur. Elle est la garante de la qualité du travail de son équipe auprès des enfants et coordonne l’ensemble des actions entreprises en impulsant un projet d’établissement.

Elle est assistée d’une Directrice Infirmière Puéricultrice :

Elle assure les fonctions de la responsable de l’établissement en son absence et est garante de la sécurité des enfants et de leur développement.

Elle est secondée par une Directrice Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants :

Elle valorise au sein de l’équipe, la fonction éducative qui favorise l’éveil et le développement global des enfants, en collaboration avec les auxiliaires de puériculture et le reste de l’équipe.

Les auxiliaires de puériculture et les animatrices d’éveil :

Elles prennent en charge l’enfant individuellement ou en groupe. Elles répondent à ses besoins et sollicitations, assurent la surveillance et les soins et mènent, en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants, des activités d’éveil.

Elles assurent les fonctions mise en place des repas des enfants, d’entretien du linge ainsi que la propreté des locaux et participent à la vie de l’établissement.

 

  1. PROJET D’ETABLISSEMENT

Le projet d’établissement comprend un projet éducatif et un projet social.

Le projet éducatifportant sur l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants est établi par l’équipe. Il reçoit l’approbation des services de santé du Conseil Général.

Il est à la disposition des parents qui souhaitent le consulter. Le projet socialde l’établissement prend en compte les spécificités du contexte local et les besoins particuliers des familles.

Il définit notamment les activités qui peuvent être menées avec d’autres structures ou en coordination avec elles, les relations avec les organismes extérieurs et intègre les objectifs d’accompagnement de la fonction parentale.

Les dispositions du présent règlement en vigueur à compter du 30 AOUT 2017.